© 2016 par Centre Yoga Santé

Rechercher
  • Centre Yoga Sante

Article scientifique | Le yoga est bénéfique pour votre santé physique, mentale et c'est pour tous

Mis à jour : 29 sept 2019



De récentes études se sont intéressées à l’influence du contexte de l’activité physique (individuel, en groupe ou au sein d’une équipe sportive) sur la santé mentale et les troubles mentaux ; elles soutiennent que le contexte social de l’activité physique pourrait être un facteur déterminant dans l’explication de la relation entre l’exercice et la santé mentale ou les troubles mentaux.

L’activité physique pratiquée en groupe plus ou moins formel permettrait également d’influencer positivement le bien-être, de réduire le risque de développer des troubles mentaux et permettrait de briser la solitude, tout particulièrement chez les personnes âgées. Parmi ce type d’activités, on pense entre autres à une classe de yoga, un cours d’aqua-forme, un groupe de coureurs ou de cyclistes qui participent à des entraînements plus ou moins réguliers. Bien que peu de recherches s’y soient intéressées jusqu’à maintenant, ce type d’activité physique en groupe aurait possiblement des effets bénéfiques similaires à l’adhésion à une équipe sportive sur le bien-être et les troubles mentaux. À titre d’exemple, chez les personnes âgées participant à des groupes de marche, on a rapporté des effets bénéfiques sur la santé mentale, l’isolement et le risque de dépression(17).

Le yoga, c'est bénéfique pour votre santé physique, mentale et c'est pour tous !

Référence: Isabelle Doré, École de santé publique, Université de Montréal, Centre de recherche du CHUM. Institut nationale de santé publique du Québec.

- Modifier - Supprimer


62 vues