Rechercher
  • Centre Yoga Sante

Le Bhakti Yoga, c'est quoi?

Un univers où certaines divinités sont présentes avec Mireille Courte

Le Bhakti c’est le yoga du cœur ou le yoga de la dévotion. Il s’agit d’une spiritualité dans laquelle il y aurait 64 façons d’exprimer sa dévotion ou son amour à la Source, qu’on appelle Univers, Providence, Dieu ou Énergie divine. La différence entre la salutation au soleil classique et la salutation au soleil Bhakti est l'intégration d'une prosternation ou d'une révérence au sol dans laquelle on vient se recueillir et offrir la gratitude afin de se connecter à la terre. Les façons les plus connues de pratiquer le Bhakti Yoga sont par le chant, l’écoute de Mantras (kirtan) ou en honorant les textes anciens évoquant spiritualité et divinités qui ont été transmis par voie orale et nous rappelle que nous ne formons qu’Un. Les divinités sont des personnalités que l'on porte à l'intérieur de soi. Ces divinités, entre autres Ganesh (Dieu des nouveaux débuts) , Shiva (Porte bonheur) et Lakshmi (déesse de la prospérité et de l'abondance), peuvent être invoquées lorsqu'un besoin de s'ancrer se présente à nous.


Pour vous aider à comprendre la signification des outils utilisées lors des pratique de Bhakti Yoga, nous vous offrons ces quelques définitions.


Qu'est-ce qu'un Mala ?

Le Mala est un outil de 108 billes qui sera utilisé pour la répétition du mantra. Le chiffre 108 a une grande signification dans le monde du Yoga. On dit qu'il y aurait 108 postures. De plus, le chiffre 1 représente l'unité et la forme, le chiffre 0 représente le vide et l'espace et le chiffre 8 représente l'infini. La 109ème perle ou le « Meru » permet de constater qu'on a terminé le récit des 108 mantras . Il n'y a pas de mantra pour la 109ème bille. Cette bille, symbolise le mont Meru, montagne mythique et sacrée qui serait le sommet de l'Univers.


Qu'est-ce qu'un mantra ?

Ça provient du sanscrit « Mana » qui signifie en anglais « Mind » donc « Esprit » en français. « Tra » signifie « Tool » en anglais donc « Outil »en français. Alors, à la base, c'est un outil pour calmer le mental. C'est intéressant de le faire avant une pratique de Méditation lorsque l'esprit est un peu plus agité car ça nous permet de nous déposer, de laisser aller l'agitation du mental et ses fluctuations et d'accéder, un peu plus rapidement, à l'état méditatif.


Le mantra « Ganesha »

Om est un son universel, on l'appelle le son cosmique.

Gam , prononcé Gang, c'est la racine du mantra (Bija).

Ganapataye, au maître des sens, Ganesh.

Namaha, je m'incline.


Qui est Ganesh ?

Ganesh, c'est le maitre des sens. Il est imperturbable, peut demeurer centré indépendamment de ce qui se passe autour de lui. Il est aussi et surtout reconnu pour retirer les obstacles sur notre chemin et encore c'est le Dieu des nouveaux débuts. Lorsqu'on est dans une transition plus difficile, quelle soit dans notre vie personnelle ou dans notre vie au travail , on peut se connecter à l'énergie de Ganesh.


Comment utiliser le Mala ?

À l'aide de la main droite, on vient le placer sur le majeur en aillant la 109ème bille devant vous et on n'utilise pas l'index car il est associé à l'égo. Faites rouler les billes en les avançant vers vous avec le pouce. Donc, à chaque fois qu'on récite le mantra, on vient faire avancer chacune des billes. Le Mala ne touche pas le sol ni les pieds et il est important de garder l'épaule droite tranquille et déposée durant la pratique.


La pratique du Bhakti Yoga


Une des façons de pratiquer le Bhakti Yoga est de réciter des Mantras. La pratique proposée ici est une série de 9 salutations au soleil accompagné du son d’un mantra et d'une révérence où chacun honore, entre autres, celui qui brille, celui qui apporte force et nourriture, cette source d’énergie vitale qui mène à la lumière et la connaissance.

Plusieurs variations de postures sont offertes afin de permettre aux yogis débutant de profiter de cette pratique de méditation en mouvement.


Virtuel Bhakti Yoga | Salutation au soleil avec Mantras | 20 min avec Mireille Courte.

Cette pratique est disponible en ligne sur notre site: https://virtuel.centreyogasante.ca/

Le Japa Mantra et la méditation Bhakti

La pratique Japa Mantra offre une façon différente de calmer le mental avant de se déposer pour une méditation de 9 minutes. La répétition d’un mantra à voix haute (japa) ou intérieurement (ajapa) est un des outils.


Virtuel Méditation Bhakti | Japa Mantra et Méditation | 25 min avec Mireille Courte

Cette pratique est disponible en ligne sur notre site: https://virtuel.centreyogasante.ca/


Les Pawan Muktasana

Les Pawan Muktasana sont une série de mouvement de rotation, de tapping et d'extension qui sont exécutés dans une posture confortable assise. C'est une façon douce d’éveiller le corps, de libérer l’énergie stagnante des articulations et de stimuler le système lymphatique avant de vous installer pour votre pratique d’Asanas comme les salutations au soleil ou toute autre pratique. Préparez-vous à profiter d’une journée toute neuve!


Virtuel Yoga doux | Éveil matinal | Pawan Muktasana | 10 min avec Mireille Courte

Cette pratique est disponible en ligne sur notre site: https://virtuel.centreyogasante.ca/

Découvrez cette pratique du Bhakti Yoga au travers des enseignements de Mireille Courte.

Bonne pratique ❤︎



Retrouvez ces pratiques en ligne sur notre chaîne Virtuel Yoga Santé. Pratiquez à volonté avec nos professeurs. Cliquez ici pour en savoir plus.



Marie-Josée Rioux

https://www.facebook.com/yogamariejoseerioux

https://www.instagram.com/mariejoseerioux.yoga/

https://virtuel.centreyogasante.ca/

https://www.youtube.com/c/centreyogasanté





Posts récents

Voir tout

© 2016 par Centre Yoga Santé