Rechercher
  • Centre Yoga Sante

Introspection : Exercice de bilan de fin d'année.


Finir en douceur


L'année 2020 a été plus que difficile, on le sait tous. Avec tous ces changements, nous avons été en perpétuelle transition, adaptation. Il nous aura fallu beaucoup de lâcher prise et de douceur envers nous-mêmes, à travers toute cette incompréhension et ce cocktails de sentiments mélangés. (Peur, stress financier, ennuie peut-être même.)


On le ressent, elle achève.

Elle fera place à un nouveau chapitre. Une toute nouvelle année, pour reprendre notre souffle et entrer dans une toute nouvelle énergie.


Se préparer.


Pour faire cet exercice de bilan personnel, il faut un minimum de préparation.


Planifier un moment. Hé oui, d'abord, l'inscrire à l'agenda. On le sait bien, si c'est planifié, il y a beaucoup plus de chances que l'on s'y mettent pour de vrai au travers nos vies chargées. Je vous suggère de bloquer un moment quelque part entre le 26 et le 31 décembre, Un moment que pour soi.


Se créer une bulle de réflexion. J'adore les rituels et les moments où le temps semble s'arrêter. Ce bilan nécessite de l'introspection, du calme, du temps. On ferme la télé, on délaisse son téléphone. Pourquoi ne pas allumer une chandelle, un bâton d'encens, se préparer une bonne boisson chaude et enfiler quelque chose de confortable. Simplement être bien.


L'heure est aux réflexions


2020 n'a certainement pas été que négatif. Pourquoi ne pas profiter de ces dernières journées pour dresser un portrait, honnête, de l'année de que l'on vient de passer. On est bon(ne) pour se rappeler nos mauvais coups, se les répéter en boucle, non? Qu'en est-il de nos bons coups ? Nos réussites ? Nos défis relevés ?


S'il y a eu d'avantages d'échecs que de réussites, êtes-vous capable d'identifier pourquoi ? Est-ce une mauvaise habitude qui vous empêche d'accomplir ce défi ? Une fois celle-ci nommée, identifiée, il est beaucoup plus facile de la supprimer. L'idée n'est pas de se cogner sur la tête mais bien d'identifier les facteurs qui font en sorte que cela ne s'est pas déroulé comme prévu.


Vous pouvez écrire les moments forts, les moments clés de votre année. Par exemple, mettre son site web en ligne, signer son premier contrat professionnel, acheter une maison ,un voyage, etc... Cela peut être aussi une évolution dans votre pratique, un défi sportif relevé, etc...


Aussi, (le plus difficile) : Ne faites pas l'erreur de débuter une nouvelle année sans avoir tout refermé derrière soi. :) Par exemple, y a-t-il des gens à qui vous voudriez pardonné ? Pas nécessairement aujourd'hui, demain, mais simplement, instaurer une idée de guérison. De pardon. Peut-être à soi-même ? Qui sait... L'idée est d'écrire sans filtre, pour faire sortir tout ce qu'il y a à sortir, sans jugement.


Pour finir, j'aime mieux dire d'instaurer une "intention" plutôt qu'une "résolution." Par exemple, mon intention cette année serait de renouer d'avantage avec ma pratique, pour me sentir bien dans mon corps et dans mon esprit et non pas "perdre ____ lbs." C'est plus positif et donc, j'ai plus de chance d'y parvenir :) (Je pense..!)

Posts récents

Voir tout