Rechercher
  • Centre Yoga Sante

Déposer ses intentions pour la nouvelle année.


Hello 2021


Bon matin! 2020 est enfin presque derrière nous. On l'attendait tous avec impatience, cette fin d'année particulière. Celle-ci laissera derrière elle beaucoup de doutes, de changements, de peurs mais aussi de capacité d'adaptation. Chapeau pour ça et pour toutes les épreuves que nous avons traversé au cours des derniers mois.


Comme chaque année, la plupart des gens écrivent les fameuses résolutions.

"Je voudrais perdre ___ lbs d'ici cet été."

"Je voudrais avoir ___."

"Je voudrais plus d'argent."


Soyons honnêtes. Bien souvent, ces résolutions n'aboutissent pas. Ou alors, janvier et février, on se donne à fond dans notre objectif et ensuite, la vie étant ce qu'elle est, la routine reprend, le travail recommence, on manque de temps, d'énergie et on fini par perdre en vue notre objectif. C'est parce que nos objectifs sont superficiels. Dans le sens que, ceux-ci ne sont pas profondément encrés en nous. Ce n'est bien souvent qu'une liste de chose que l'on veut avoir et non pas une façon dont nous voudrions être.


Écrire ses intentions prend souvent bien plus de temps que la liste habituelle. C'est un travail d'introspection, savoir comment nous voudrions orienter notre vie, prendre soin de nous et des autres. Ensuite, une fois cette intention trouvée, quelles sont les actions à prendre pour aller dans cette direction? Pour s'inspirer, on peut se laisser guider par des questions toutes simples mais qui donnent bien souvent la réponse juste.


Étape #1 : Introspection


" Qu'est-ce qui m'anime vraiment ?"

" Qu'est-ce que j'identifie comme étant essentiel?"

" Comment ai-je envie de me sentir ?"

" De quoi ai-je envie de me débarrasser?" J'adore cette dernière question car elle peut aussi bien faire appel à une envie de se défaire d'une relation toxique, d'une habitude ou d'un emploi.

Étape # 2 : Passez à l'action.


Comment est-ce que concrètement, je pourrais atteindre mes objectifs d'une vie plus douce, plus encrées avec mes valeurs? L'idéal, est d'avoir maximum 3 intentions pour la nouvelle année. Plus, je trouve que l'on s'éparpille et il devient plus difficile de se concentrer.

  1. Écrivez vos intentions. (Cela peut aussi être qu'une seule.)

  2. Écrivez ensuite les actions pour y parvenir. Par exemple, cela peut être en installant une toute nouvelle routine matinale, réservée à moi seulement. M'offrir une heure par jour pour une activité à moi seule, que j'aime pratiquer et qui me rend heureuse.

  3. Faire un alendrier. Ce n'est pas obligatoire mais, pour moi qui suis très anxieuse et visuelle, savoir d'avance ce à quoi ressemblera mon année a quelque chose de rassurant En plus d'ajouter une dose de motivation puisque, on peut y inscrire le chemin parcouru, les minis objectifs, etc...


Posts récents

Voir tout