Rechercher
  • Centre Yoga Sante

4 astuces pour aménager un coin yoga à la maison


Le confinement et la fermeture des gyms t’ont donné envie de t’entrainer à la maison ? Si c’est la première fois pour toi, voici quelques trucs pour t’installer un coin confortable dans le confort de ta maison pour ta pratique.


L’espace


On ne dispose pas tous d’une pièce en plus pour n’y consacrer que le yoga. Souvent, on doit la partager avec le bureau, le salon ou sa chambre. Si c’est le cas, il est important de bien ranger celle-ci avant de commencer sa pratique. Un espace épuré et rangé laisse toute la place à la détente. On range les vêtements qui trainent au sol, on fait le lit, un petit coup de balais vite vite et voilà, plus d’espace! Nul besoin d’une pièce énorme, l’important, c’est d’avoir un endroit calme et peu passant. En revenant de mon voyage de France en mars, je me suis déjà entrainée dans la cuisine d’un 2 et demi ! Tant que ton tapis rentre, tout va bien.


L’ambiance


L’ambiance joue pour beaucoup lorsqu’il est question de détente et de lâcher prise. On tamise ou on éteint les lumières, on sort nos bougies (parfumées ou non), un bâton d’encens, un diffuseur d’huile essentielle… Peut importe, tout pour nous mettre dans un espace heureux. Un espace yoga. Ça fait une coupure immédiatement! J’entre dans ma pièce et aussitôt, je suis calmée. Les douces odeurs et les lumières qui ne sont pas agressantes suffisent pour que je puisse me déposer.


Les accessoires


Ayant quatre chats à la maison, il m’est malheureusement impossible de laisser mon tapis sorti. Pour l’avoir essayé, deux ont été mâchouillés et réduits en lambeaux. Je m’installe donc dans le salon, mais je laisse mon tapis roulé mais près de tout. Outre le tapis, des blocs ou des dictionnaires te seront utiles pour réaliser quelques postures, surtout si tu es débutant(e). Une sangle d’étirement ou une ceinture de robe-chambre et finalement, une couverture.


Personnellement, j’ai un petit panier en osier dans lequel je dispose mes accessoires yoga. En plus, ça va avec mon décor! Laisser mes objets d’entrainement près de moi me motive à les utiliser. Beaucoup plus que s’ils étaient dans le fond d’un garde robe…! Une gourde d’eau est aussi pratique pour les entrainements plus intenses sinon, j’aime beaucoup me préparer un thé. Si tu écoutes un video en ligne, il peut être bien de surélever ton portable ou tablette. Je met la mienne sur une petite caisse en bois. Dans celle-ci, mes livres de développement personnel s’y trouve également.


L’horaire

Facultatif mais oh combien pratique dans mon cas, un horaire d’entrainement. En dehors du confinement, on suit des cours à l’extérieur à telle heure, tel jour. Je fais la même chose en ce moment. Ça m’aide beaucoup à garder non seulement une rigueur dans ma pratique (sans devenir fou non plus) mais surtout à apaiser mon anxiété. C’est rassurant d’avoir une routine. Des points de repères. Donc, si tu avais l’habitude de t’entrainer le soir après souper, inscrit-le à ton agenda. Si tu es plutôt matinal, même chose. Avant de débuter ta journée, déroule ton tapis.


Prenez un engagement avec vous même, une posture de yoga à la fois, bonne pratique.

© 2016 par Centre Yoga Santé