© 2016 par Centre Yoga Santé

Rechercher
  • Centre Yoga Sante

5 postures de yoga pour aider les coureurs !

Mis à jour : 29 sept 2019


Améliorez votre foulée avec une meilleure équilibre et plus de flexibilité. De longues sorties à pied peuvent créer beaucoup de tensions et de raideurs aux hanches, au dos, aux jambes et à la poitrine. Un manque de force à la sangle abdominale cause un affaissement dans votre technique qui produira une perte d’énergie et surchargera les muscles de vos jambes.

Afin de profiter pleinement de la saison estivale, nous vous proposons cinq postures de yoga pour renforcer vos abdominaux, étirer vos jambes et reposer votre esprit. La préparation et la récupération sont des éléments essentiels pour garantir de la longévité à votre sport préféré !


Bienfaits:

– étire le devant du bassin, les flancs et la poitrine – renforce les abdominaux, les jambes et les chevilles

– allonge la colonne vertébrale

La fente est la posture de yoga la plus souvent associée aux coureurs, et avec raison, la fente est un mouvement qui cible tous les muscles de vos jambes de manière très efficace. Elle renforcera également vos abdominaux. Lorsqu’elle est pratiquée de façon dynamique, elle s’apparente beaucoup au patron de course, tandis que la version statique est bien pour assouplir les muscles fléchisseurs de la hanche, les mollets et les adducteurs.

Bienfaits:

– renforce la sangle abdominale

– tonifie les jambes et la colonne vertébrale

Un tronc fort et stable est important pour la course à pied. Les muscles des abdominaux et des lombaires décelèrent le haut du corps, ce qui déchargera vos jambes (moins de stress appliqué sur vos genoux). La posture de la planche est un classique pour renforcer la sangle abdominale.

Bienfaits:

– tonifie les jambes

– renforce les chevilles et les muscles stabilisateurs du bassin – améliore l'équilibre


Pratiquer l’équilibre sur une jambe est une astuce importante pour les coureurs puisque leur sport se passe sur une jambe à la fois. Se tenir debout dans son axe est également important pour les coureurs et se transpose bien dans leur technique. Se tenir droit, les abdominaux engagés, diminuera les chances de s’affaisser, donc moins de perte d’énergie dans le sol.

Bienfaits:

– étire l'arrière des jambes, incluant les mollets – allonge la taille et décompresse la colonne vertébrale

Le chien tête en bas est l’une des postures les plus reconnues parmi le répertoire de postures de yoga. Elle apporte beaucoup de bien aux coureurs puisqu’elle étire l’arrière des jambes, notamment les ischio-jambiers ainsi que les mollets, la plante des pieds et tout le reste de la chaîne postérieure.

Bienfaits:

– soulage les jambes fatiguées – étirement doucement l'arrière des jambes – repose le cœur et l'esprit

Pratiquez régulièrement la posture du lac tranquille; elle inversera le flux sanguin de vos jambes et soulagera les tensions et les crampes. Elle reposera votre cœur suite à l’effort de votre entraînement et apaisera votre esprit.

Le calme que vous obtiendrez de votre pratique de yoga vous permettra de mieux gérer et même d’économiser votre énergie. Les techniques de respiration ainsi que les postures de yoga pratiquées dans la conscience apaiseront votre esprit et vous aideront à mieux canaliser votre attention pour rester motivés durant vos longues sorties. On ne peut se le cacher, la course pose un défi pour le corps, mais aussi pour l’esprit.

#yoga #yogapourlacourse #MarieJoséeRioux #AlexandraLarivière

57 vues