Rechercher
  • Centre Yoga Sante

Cinq Postures de Yoga pour un centre fort | Centre Yoga Santé

Mis à jour : 30 juil. 2019



Des abdominaux « barre de chocolat » sont peut-être considérés comme un critère de beauté selon la société d’aujourd’hui, mais un centre fort (et souple !) à de nombreux bienfaits pour notre santé au-delà de l’aspect esthétique. Le centre implique tous les muscles responsables de la stabilisation de la colonne vertébrale. Cette stabilité est essentielle pour une meilleure posture et pour diminuer les chances de se blesser lors de nos mouvements quotidiens ou dans la pratique de nos sports préférés. Plusieurs de ces muscles travaillent de concert avec le diaphragme lors de la respiration. Les exercices des abdominaux entraînent aussi un sentiment de vitalité puisque le centre renferme également les organes digestifs. Les contractions rythmiques de ces exercices massent les organes et créent une action de « pompe » pour une meilleure circulation sanguine. L’exécution consciente et attentive de ces exercices peut améliorer notre digestion, notre respiration et notre posture. Tout ça pour une meilleure santé globale. Redéfinissez, une fois pour toutes, votre perception des exercices pour les abdominaux !

Voici nos cinq exercices préférés pour un centre fort :

Paripurna navasana ~ La posture du bateau


Bienfaits

  • Renforce les muscles des abdominaux, les muscles fléchisseurs des hanches et la colonne vertébrale

  • Stimule les reins, la glande thyroïde et les intestins

La posture du bateau est une excellente posture pour éveiller le muscle du psoas. Notre fameux psoas est responsable de plusieurs actions, entre autres, la stabilisation de la colonne lombaire (le bas du dos), il aide à la bascule du bassin et il fléchit le fémur. Sa relation étroite avec le diaphragme peut avoir des répercussions importantes sur votre respiration.

Phalankasana ~ La posture de la planche


Bienfaits

  • Renforce le transverse de l’abdomen

  • Renforce les poignets, les bras et les épaules

La planche est une excellente posture pour les débutants comme pour les plus avancés, pour développer la force nécessaire pour les postures d’équilibre sur les mains. Elle nous aide à conscientiser le transverse de l’abdomen, le muscle considéré comme notre gaine abdominale. Il est vital à la respiration. Il sert aussi à stabiliser la colonne lombaire.

Jathara parivartanasana ~ La posture de l'abdomen en torsion


Bienfaits

  • Tonifie les muscles des obliques et le bas du dos

  • Offre un massage profond des organes

Cette posture implique tous les grands muscles du tronc. Elle aide à maintenir une colonne vertébrale en santé par la mobilisation les articulations vertébrales. Cet exercice renforce et assouplit simultanément les muscles du dos.

Vasisthasana ~ La demie-planche


Bienfaits

  • Tonifie les poignets, les bras et les épaules

  • Renforce les muscles des obliques

La planche latérale est une excellente posture pour renforcer les muscles des obliques : une paire de muscles (interne & externe) qui aide à stabiliser la colonne vertébrale et à maintenir la neutralité du bassin.

Urdvha prasarita padasana ~ La posture des pieds vers le haut


Bienfaits

  • Renforce les muscles fléchisseurs des hanches et le bas du dos

  • Tonifie l'abdomen

  • Améliore la posture

La posture des pieds vers le haut renforce votre psoas, le muscle du grand droit de l'abdomen (le muscle barre de chocolat) en plus de tonifier la colonne vertébrale. C'est un mouvement dynamique qui allongent et renforcent simultanément les jambes. Pour diminuer l'intensité, cet exercice peut être exécuté une jambe à la fois.

#yoga #AlexandraLarivière #abdos

101 vues1 commentaire

© 2016 par Centre Yoga Santé