Rechercher
  • Centre Yoga Sante

Om ~ Que signifie ce mantra?

Mis à jour : 29 sept. 2019



Le mantra « OM » est le son primordial de la création et est connu pour contenir tous les autres sons de l’univers.

Nous chantons le « OM » au début d’une pratique de yoga pour qu’on puisse se déposer, se recueillir et apaiser l’énergie agitée de l’arrivée et de l’installation de chacun. Nous le chantons également à la fin de notre pratique pour nous recueillir et rassembler notre énergie ce qui amène le corps et l’Esprit à un état harmonieux.

Le « OM » est prononcé « AUM » et se divise en trois parties :

Le « A » représente la création ou le commencement. Prononcez-le « A » la bouche ouverte. Le son du « A » vibre dans la cage thoracique.

Le « O » représente la continuation ou la préservation. Il est prononcé en arrondissant la bouche et les lèvres. La vibration du « O » est ressentie dans la zone du nombril.

Le « M » représente la fin, le dénouement et le renouveau. La syllabe du « M » est prononcée les lèvres doucement scellées. Vous ressentirez ses vibrations plus spécifiquement dans la tête.

Faites le passage d’une syllabe à l’autre progressivement, dans une continuité, comme si vous dessinez une cloche.

La pratique du « OM »  entraîne un allongement du souffle, notamment l’expiration, et peut détendre le corps et apaiser l'esprit.

Que signifie le mot « mantra » ?

Les mantras sont formés d’une seule lettre, d’une syllabe ou d’une série de syllabes, un mot ou même une phrase entière. Étymologiquement, le mot « mantra » est dérivé du verbe « man » qui signifie « penser » et le suffixe « tra » correspond à l’instrument. Donc, le mot mantra signifie littéralement « l’instrument de la pensée ».

#hathayoga #chant #mantra #Philosophieyoguique

143 vues

© 2016 par Centre Yoga Santé