Rechercher
  • Centre Yoga Sante

Nouvelle maman, votre plancher pelvien est aussi précieux que bébé!



La médecin Bernadette de Gasquet a écrit un merveilleux livre à ce sujet : Périnée, arrêtons le massacre ! Le muscle du périnée, le plancher pelvien, nous devons en prendre soin ! Les dommages sont souvent irréparables et à un âge plus avancé les problèmes liés aux descentes de vessie cognent à la porte. Plusieurs femmes ne savent pas l’importance de prendre ça relax après une grossesse ! Dans certaines cultures, on encourage la femme à rester alitée presque en totalité jusqu’à 40 jours après l’accouchement à allaiter son nouveau-né. Les autres femmes de la famille se chargent de tout le reste pour leur permettre de donner à l’enfant tout ce dont il a besoin pour apprivoiser la vie extra-utérine. Ça permet de laisser le corps guérir complètement avant la marche et les positions verticales pour éviter les descentes d’organes. Peut-être que vous pensez que ces femmes sont princesses ou que nous n’avons pas tous cette chance. Par contre, nous pouvons tout de même adapter cette philosophie à notre monde à nous. Voici quelques astuces :

1 : Évitez les positions debout très longues les premières semaines suivant l’accouchement, prenez des pauses en ayant une chaise avec coussin proche. Passez le mot à votre partenaire ou à un proche qui pourra prendre la relève et vous aider lors de cette grande période d’adaptation.

2 : Les contractions musculaires du périnée dès l’expulsion du placenta ! Plus vite on commence à retravailler ce muscle, plus on pourra rééduquer rapidement la zone.

3 : Évitez les sports à impact et à haute intensité qui demandent des sauts. Les activités de poussettes extérieures peuvent être une option à envisager plus tard, au minimum trois à quatre mois après l’accouchement. Vous êtes la meilleure personne pour juger de votre entier rétablissement de l’accouchement : on veut sentir que nos muscles pelviens on repris suffisamment de force pour supporter les organes internes.

4 : Le gainage des muscles du bassin et du ventre peut nous aider à rediriger les organes et la sangle abdominale vers l’intérieur si nous avons à rester debout longtemps ou pour les marches extérieures après l’accouchement. Vous pouvez utiliser un ou deux foulards assez longs.

5 : Le Yoga ou le Pilates postnatal (avec bébé) est une bonne option pour reprendre l’exercice de façon modérée et ajustée pour répondre au besoin du corps suite à l’accouchement. Laissez-vous un minimum de six à huit semaines suivant celui-ci. S’il a eu une césarienne, un minimum de deux mois est recommandé pour permettre la cicatrisation complète.

6 : En ce qui concerne la rééducation du plancher pelvien, on ne veut pas seulement travailler les muscles pelviens. Nous voulons aussi solliciter les muscles adjacents à un rythme modéré, c’est-à-dire la sangle abdominale, les muscles qui entourent les os iliaques (os du bassin) et tous les muscles du fessier et du bas du dos.

7 : Accueillez ce moment de pause et d’ajustement comme un cadeau... d’apprendre à s’écouter, de se donner un peu de douceur dans ce moment d’apprivoisement et a savouré ce temps privilégié avec bébé.


13 vues

© 2016 par Centre Yoga Santé