© 2016 par Centre Yoga Santé

Rechercher
  • Centre Yoga Sante

Philosophie du Yoga | Le contentement | Santosha | Centre Yoga Santé

Mis à jour : 29 sept 2019



Le Santosha est l’un des cinq Niyamas qui décrivent les attitudes que l’on adopte pour créer une relation plus saine et positive avec nous-mêmes. Le Santosha en sanskrit s’interprète comme le « contentement ». Appliquer le Santosha, c’est d’accepter les choses telles quelles sont et nous enseigne à les accepter telles quelles ne le sont pas sans se laisser émouvoir par ce qu’on aurait préféré. Ce n’est pas de nier nos désirs, mais bien au contraire, c’est de reconnaître nos déceptions et nos défis comme jalons importants dans l’évolution de notre être sensible.

Le Bhaghavad Gita, un texte yoguique reconnu, nous enseigne que nous n’avons pas à chercher à l’extérieur de nous-mêmes pour connaître le bonheur et la paix, mais bien que ces choses existent déjà en nous. Lorsqu’on se fie à des sources externes pour nous rendre heureux ou satisfaits, nous nous attachons inévitablement au mécontentement et à la déception. Nous pourchasserons toujours la prochaine chose, la prochaine étape, la prochaine personne et ceci peut devenir un cycle vicieux épuisant et insatisfaisant axé sur les gains de biens matériels.

Comme la nature, nos émotions et nos pensées sont en évolution constante et par ce fait même, sont impermanentes. Notre perception de la vie est nuancée par ces impermanences et peut influencer nos gestes et nos paroles. Notre vrai soi est patient, généreux, compréhensif et sage et par la pratique du contentement, nous pouvons révéler cette vraie nature. Ceci nous permettra d’apprécier le moment présent. Cette pratique est libératrice et réconfortante et soustraira une grosse partie de stress que nous vivons au quotidien.

#Philosophieyoguique

24 vues