Rechercher
  • Centre Yoga Sante

Le Yoga pour la gestion du stress | Centre Yoga Santé

Mis à jour : 29 sept. 2019




Est-ce que le stress est problématique dans votre vie? Avez-vous parfois l’impression que vous allez céder sous la pression? Comment le stress vous affecte-t-il le plus? Est-ce qu’il vous donne des tensions physiques, qui, par moment, deviennent des douleurs physiques? Est-ce qu’il vous maintient dans un sentiment permanent que vous n’êtes pas assez, que vous n’en faites jamais assez, que vous n’y arriverez pas? Est-ce que vous êtes nerveux en permanence et que vous sursautez au moindre bruit? Est-ce que votre stress vous empêche de dormir ou nuit à la qualité de votre sommeil? Est-ce que le stress nourrit cette voix intérieure harcelante qui ne s’arrête jamais de parler, le fameux hamster qui court du matin au soir?

Vous aimeriez éliminer le stress de votre vie? Malheureusement ou heureusement… il est impossible de l’éliminer… le stress est nécessaire, le stress est vital. Il est impossible de vivre sans stress! Alors quoi faire? Comment faire pour mieux vivre avec ce compagnon difficile qu’est le stress?

Mais qu’est-ce que le stress?

Le stress est une réaction du corps qui veut nous informer qu’il y a une menace pour notre survie. Parfois la menace est faible et assez banale comme avoir faim, soif, se sentir fatigué, la menace (mourir de faim, mourir de soif ou manquer de repos…) n’est pas immédiate. D’autres menaces sont plus importantes et immédiates comme avoir un accident de voiture ou être poursuivi par un ours, dans ces cas, la vie est en danger et la menace est immédiate. Que la menace soit faible ou plus importante, ce que le corps cherche, en tout temps, c’est de retrouver la sécurité et de rétablir l’équilibre pour notre survie. Très naturellement, dans une journée, les moments de stress devraient alterner avec des moments de calme et c’est la même chose dans nos semaines, dans nos mois et dans l’année, il devrait y avoir un mouvement constant de déséquilibre et de retour à l’équilibre…

Pourquoi sommes-nous si stressé, alors?

Dans la société dans laquelle nous vivons où la performance est de mise, où le rythme de vie est accéléré et s’accélère encore, nous vivons en permanence comme si un ours nous poursuivait… tout le temps! La course du matin pour être prêt à temps, comme si un ours me poursuivait. Mon impatience et mon inquiétude dans le trafic, la peur récurrente d’être en retard, comme si un ours me poursuivait. Mes exigences pour tout, tout le temps… comme si un ours me poursuivait. Mes inquiétudes à propos de ce que les autres pourraient bien penser de moi, de ce que je fais ou de quoi j’ai l’air… comme si ma vie en dépendait ou comme si un ours me poursuivait. Nous vivons vraiment comme si un ours nous poursuivait … tout le temps. Pas de répit, pas ou peu de retour au calme. Étant donné que nous devenons très bons à ce que l’on pratique beaucoup, nous nous sommes tellement pratiqués pour devenir de plus en plus rapide, de plus en plus efficace, de plus en plus exigeants… que nous sommes devenus très, très bons à cette course effrénée. Pire… nous avons même désappris à retrouver le calme, la détente, le repos… qui sont essentiels pour réguler le retour du balancier. Nous ne savons plus comment faire!

Comment faire pour que cela cesse?

D’abord en prendre conscience et questionner nos peurs… peur d’être en retard, peur de paraître ceci, peur de paraître cela, peur d’échouer, peur de réussir… Est-ce qu’il y a un ours qui me poursuit et qui menace ma vie? Est-ce que je peux me détendre un peu dans la situation. Ce ne sera pas facile au début… comme je le mentionnais nous nous sommes pratiqué depuis des années à nous sentir traqués de tous les côtés, ce ne sera pas facile d’apprendre à relativiser tout ça! On n’a rarement, même très rarement, un ours à nos trousses! Après quoi court-on, alors? Il sera ainsi possible de s’intéresser à nos sources de stress avec la curiosité d’un détective! Pour identifier dans notre vie quels sont nos OURS, qu’est-ce qui me fait peur et que je cherche à fuir ainsi de toutes mes forces.

Ensuite apprendre à opposer aux réactions de stress de nouvelles réponses. Je m’explique, en devenant de plus en plus conscient de la façon dont le stress m’affecte je vais pouvoir me pratiquer à y répondre différemment. Par exemple si mon stress me crée de la tension dans les épaules, qui ont tendance à monter vers les oreilles. En en prenant conscience j’apprends que je peux les relâcher et ainsi éviter d’accumuler des tensions dans les épaules. Et c’est ainsi pour toutes les réactions du stress que je peux apprendre à dénouer et à relâcher, de manière à renverser les effets du stress sur le corps. Cet entrainement me permet ainsi de réapprendre à me détendre, à me reposer, réapprendre à me calmer, à m’apaiser. Réapprendre à me calmer le ponpon, quoi!

Le yoga est, selon moi, l’outil le plus précieux pour nous accompagner dans ce genre de transformation dans notre façon de vivre. Parce que les outils du yoga, autant les postures, que la respiration, que la philosophie yogique ou encore la méditation nous aident à devenir de plus en plus conscients.

Cours de yoga pour la gestion du stress

Peut-être qu’avec ces quelques éléments vous voyez déjà se dessiner pour vous le chemin vers une vie où le stress pourra devenir une source d’énergie et de motivation et cesser d’être un draineur d’énergie. Si vous aimeriez être accompagné dans ces nouveaux apprentissages, j’offre depuis quelques années le cours Yoga pour la gestion du stress, un cours merveilleux qui concentre sur quelques semaines les apprentissages théoriques et pratiques pour apprendre à mieux gérer le stress. Dans ce cours nous abordons en détail la biologie du stress afin de mieux le comprendre. Les réponses de stress n’auront plus de secrets pour vous et vous pourrez développer de nouvelles stratégies pour répondre différemment et renverser les effets indésirables du stress sur vous. Je vous guide également à travers des exercices pratiques, concrets, qui permettent de défaire ces automatismes si bien ancrés dans votre quotidien. Des exercices de respirations, des étirements, des techniques d’automassage, de la méditation sont utilisés. Bien sûr vous pouvez profiter de ce que vous apprenez et planifier des séances de pratique à la maison, cependant les exercices les plus recommandés s’intègrent à votre quotidien sans ajouter quoi que ce soit à votre horaire.

Si le stress est problématique dans votre vie, vous savez maintenant qu’il y a des moyens pour renverser vos habitudes et apprendre à vivre en gérant le stress pour qu’il ne vous soit plus nuisible.

#yoga #stress #pascalearsenault

12 vues

© 2016 par Centre Yoga Santé