Rechercher
  • Centre Yoga Sante

Apanasana | La posture des genoux à la poitrine

Mis à jour : 29 sept. 2019




Le Hatha Yoga représente bien plus que des postures de flexibilité et de force. C’est également la gestion du prana, notre force vitale qui permet au corps de bouger et à l’esprit de penser. C’est une science complète qui aide à harmoniser le corps et l’esprit et à éliminer tout ce qui peut faire barrage à notre état optimal.

Apanasana, la posture des genoux à la poitrine, est la posture d’Apana, le Vayu de l’élimination. Selon la science ayurvédique, le fonctionnement de notre corps est gouverné par l’énergie Vayu, « souffle vital ». Ce souffle se divise en cinq fonctions principales qui animent le corps, guident l’esprit et harmonisent les sens. Apana nous procure un sentiment d’ancrage lorsqu’il est équilibré. Il permet principalement d’évacuer les impuretés physiques, comme les résidus de la digestion ainsi que les troubles affectifs (les expériences négatives et émotions destructrices, etc.). La compacité de notre corps dans cette posture nous livre plus facilement à l’introspection, ce qui est propice à calmer l’esprit et à rééquilibrer notre énergie.

En plus de ses nombreux bienfaits énergétiques, c’est une contre-posture de choix pour neutraliser le corps après des postures de torsions et de flexions arrière. Elle peut soulager les tensions du bas du dos et permet de masser en douceur les organes abdominaux afin d’apaiser les troubles digestifs.

Pratiquez avec nous lors de la semaine des flexions avant et découvrez leurs innombrables bienfaits pour le corps et l'esprit. Consultez l'horaire des cours ici.

#yoga #posturevedette #AlexandraLarivière #flexionsavant

621 vues

© 2016 par Centre Yoga Santé