© 2016 par Centre Yoga Santé

Rechercher
  • Centre Yoga Sante

Qu’est-ce que le massage yoga thaïlandais?



Un peu d’histoire

Le massage yoga thaïlandais est une forme de massage qui s’est développée en Thaïlande à partir de la pratique millénaire du yoga. Curieusement, lorsque le bouddhisme, qui a voyagé pendant des siècles à travers l’orient, s’est installé en Thaïlande, les pratiques du yoga qui ont voyagé avec lui, s’y sont installées également et ont évolué sous une forme de massage pratiqué deux par deux. Donc pas ou peu de pratique individuelle de yoga en Thaïlande. Encore aujourd’hui, le massage yoga thaïlandais est la forme de médecine, la pratique thérapeutique traditionnelle la plus répandue, en Thaïlande. Toujours très liée à la pratique du bouddhisme, les voyageurs qui ont sillonné la Thaïlande ont pu voir dans les temples (ou encore mieux en profiter) des dizaines de masseurs thaïs œuvrer côte à côte. Ils se rassemblent, en effet, dans les grandes salles des temples pour pratiquer cet art millénaire.

En quoi consiste le massage yoga thaïlandais

Le massage yoga thaïlandais se pratique au sol sur un tapis épais, le praticien place le corps du client dans les postures de yoga qui s’enchaînent de manière à constituer presque une danse ininterrompue de mouvements et de pressions savamment exécutées. Le praticien utilise le corps du client et le place dans les postures de yoga choisies selon sa constitution, ses besoins du moment ou ses problématiques particulières. Les postures choisies, l’enchainement unique des postures, le rythme d’exécution permettent de rétablir l’équilibre dans le corps physique, de stimuler la circulation sanguine, d’équilibrer la circulation de l’énergie, d’apaiser le mental agité.

Faut-il être souple pour pouvoir bénéficier d’un massage yoga thaïlandais?

Absolument pas! Non, le massothérapeute en massage yoga thaïlandais adapte et ajuste l’amplitude des mouvements en fonction de chaque corps qu’il a devant lui. Pour quelqu’un de très souple certaines postures seront choisies parce qu’elles permettent beaucoup d’amplitude et pour quelqu’un d’autre avec peu de souplesse ce sont d’autres postures qui seront choisies de manière à mieux servir le client et ses besoins unique. Dans un cas comme dans l’autre, les limites de mouvement du corps seront respectées. Pas besoin d’être souple, mais le massage permet d’améliorer la souplesse, c’est donc une forme de massage tout à fait indiqué si vous trouvez que votre souplesse est limitée.

Faut-il déjà pratiquer le yoga pour pouvoir recevoir un massage yoga thaïlandais?

Non plus! Étant donné que le massothérapeute en massage yoga thaïlandais vous place dans les différentes postures de yoga, vous n’avez rien à faire… sinon de vous laisser faire. Pas de connaissance préalable en yoga nécessaire. Cependant si vous pratiquez le yoga et que vous désirez que le massage soit orienté de manière à vous permettre d’approfondir certaines postures c’est également possible.

Que faut-il apporter avec moi lors d’une séance de massage yoga thaïlandais?

Le massage se pratique au sol sur un tapis spécial, donc pas besoin d’apporter votre tapis de yoga. Vous devez cependant penser à porter des vêtements amples ou extensibles de manière à pouvoir bouger librement. Les jeans, même s’ils sont extensibles ne sont pas conseillés, leur tissus est souvent plus épais et nuit à certaines manipulations tout en rendant l’accupression difficile pour les mains du thérapeute. Même si vos jeans sont très confortables, s’il vous plaît apportez un pantalon plus adéquat pour votre séance de massage.

Pour plus de détails sur le massage yoga thaïlandais, cliquez ici.

Pour prendre rendez-vous avec Pascale pour un massage yoga thaïlandais, cliquez ici.

#massageyogathaïladais #pascalearsenault

3 vues