Rechercher
  • Centre Yoga Sante

Paschimottanasana │ Posture de l'étirement de l'ouest



Paschimottanasana

Paschima: Ouest

Uttana: Étirement intense

Cette semaine au Centre nous aborderons les postures de flexions avant. Nous vous présentons notre posture vedette, Paschimottanasana, soit la pince assise ou l'étirement de l'ouest.

En sanskrit, «Paschima» signifie ouest, le point cardinal qui symbolise aussi l'arrière du corps. Elle obtient sont nom car traditionnellement les yogis pratiquaient face au soleil levant, donc tournés vers l'est.

Les bienfaits de cette posture sont nombreux: Elle étire tous les muscles de l'arrière du corps, de la tête jusqu'aux talons. Elle permet d'assouplir et de décontracter le grand fascia postérieur, qui est le point d'attache pour plusieurs muscles dorsaux, qui s'étend de la nuque jusqu'au sacrum. C'est aussi un étirement considérable pour l'arrière des cuisses et des mollets, des muscles qui sont très souvent «raides».

Selon les sages, il y a aussi l'effet bénéfique sur la digestion. La flexion avant contracte la ligne antérieur du corps, soit l'abdomen, ce qui masse les organes internes au rythme de la respiration et alimente le feu digestif.

Cette posture favorise l'introspection dû à la fermeture sur soi. Elle peut calmer et apaiser l'esprit agité si nous l'abordons avec un état méditatif. Pour obtenir des effets profonds et harmonieux, nous vous conseillons de respecter votre limite. Nous vous invitons à vous détendre dans cette posture pour prioriser la respiration et l'allongement de votre colonne vertébrale.

Venez découvrir les effets bénéfiques de cette posture et d'une pratique de postures de flexions avant en vous joignant à nous cette semaine. Consultez l'horaire de la semaine ici.

#AlexandraLarivière #posturevedette #flexionsavant

0 vue

© 2016 par Centre Yoga Santé