© 2016 par Centre Yoga Santé

Rechercher
  • Centre Yoga Sante

Viparita Karani | Posture du lac tranquille



Viparita Karani

Viparita : Inversé

Karani : Action

Viparita Karani est une posture restaurative qui gagne à être connue pour son effet calmant sur le corps, l’esprit et le cœur.

Les hanches sont fléchies, les jambes sont allongées et détendues contre le mur, le bassin surélevé par rapport au cœur se repose sur un bloc ou un traversin et le bas de l’abdomen se détend parallèle au sol tel un lac tranquille, d’où le nom de la posture. Elle est considérée comme une inversion, qu’elle soit exécutée au mur ou au centre de la salle.

Avant de vous installer dans Viparita Karani, déterminez le support utilisé pour supporter votre bassin (traversin, couvertures ou blocs). Pour la variation au mur, la distance entre le bassin et le mur dépend de la flexibilité de l’arrière de vos cuisses. Il n’est pas nécessaire de coller le fessier au mur, car l’important dans cette posture est de maintenir le bas ventre à l’horizontal pour une détente optimale des organes internes. Les épaules et la tête sont au sol, les bras se déposent au sol par dessus la tête si vos épaules vous le permettent, les yeux se ferment et le visage se détend complètement.

Viparita Karani a des effets cardiovasculaires similaires aux autres inversions tels que l’augmentation du retour du sang vers le cœur (moins d’effort pour le cœur) et l’activation du système nerveux parasympathique (refaire le plein d’énergie). Elle détend les jambes et peut parfois remplacer savasana (la posture du cadavre) tellement elle permet une relaxation profonde.

Finalement, cette posture restaurative est une alternative pour les étudiants ayant des limitations au niveau cervical (cou) et qui ne désirent pas pratiquer la posture sur la tête (sirsasana) ou la posture de la chandelle (sarvangasana).

Inversez-vous, attachez vos jambes à la mi-cuisse avec une courroie pour éviter toutes contractions musculaires inutiles et détendez-vous avec la conscience de la respiration et des sensations. Votre corps, votre mental et votre cœur vous diront merci.

Consultez l'horaire des cours ici.

#posturevedette #yoga

71 vues