Rechercher
  • Centre Yoga Sante

Janu Sirsasana | Posture de la tête au genou



Janu Sirsasana

Janu: Genou

Sirsa: Tête

Notre posture vedette, Janu Sirsasana, est une posture de flexion vers l'avant qui est reconnue pour ses effets calmants et apaisants. Elle étire l'arrière des cuisses, les mollets, le bas du dos et elle aide à assouplir les hanches.

Les bienfaits de cette posture sont nombreux, tant au niveau physique qu'au niveau de l'esprit. Due à sa nature apaisante, elle aide à ralentir le rythme cardiaque et tranquillise le système nerveux. L'action de se prosterner à soi dans la flexion vers l'avant, invite votre humilité et votre franchise envers vous-même. Vous serez également récompensés par le sentiment de laisser-aller et par la sensation profonde de liberté que cela vous apportera.

Inspirez et allongez votre colonne vertébrale vers le haut, ensuite à l'aide de votre expiration, pliez vers l'avant à partir de vos hanches. Conservez le creux naturel dans le bas de votre dos, en dirigeant l'os du pubis vers l'arrière en faisant la bascule du bassin. L'enracinement de vos jambes est essentiel pour l'expansion continue de votre colonne. En sanskrit, janu signifie «genou» et sirsa signifie « tête», alors elle se traduit comme étant la posture de la tête au genou, ce qui est trompeur puisque l'objectif n'est pas de déposer la tête au genou. L'important c'est de conserver l'allongement de votre colonne vertébrale. Si les hanches et l'arrière de vos jambes sont tendus, la flexion vers l'avant tant souhaitée pourra sembler impossible. Dans ce cas, nous vous suggérons d'utiliser les accessoires pour rendre la posture plus accessible. Servez-vous d'un bloc ou d'une couverture pour élever votre bassin et d'une courroie pour atteindre le pied. Nous vous invitons à cultiver la patience et le lâcher-prise dans la posture de Janu Sirsasana pour ainsi diminuer le risque de blessure.

Cette semaine au Centre, laissez-vous aller et détendez-vous dans les postures de flexion vers l'avant. Soyez honnêtes et patients avec vous-mêmes face à vos limites. Tentez de ralentir le rythme avec la respiration, votre corps et votre esprit ne pourront que s'adoucir.

Cliquez-ici pour consulter l'horaire des cours.

#AlexandraLarivière #posturevedette

0 vue

© 2016 par Centre Yoga Santé