© 2016 par Centre Yoga Santé

Rechercher
  • Centre Yoga Sante

Urdhva Mukha Svanasana | Chien tête en haut



Urdvha Mukha Svanasana

Urdhva : vers le haut

Mukha : visage

Svan : Chien

La posture de Urdhva Mukha Svanasana fait partie de l’ensemble des postures qui composent les salutations au soleil et le Vinyasa. Selon l’ordre traditionnel, elle vient après la posture de Chaturanga Dandasana, l’équivalence yoguique d’une pompe ou du « push-up ». Malgré l’enchaînement rapide de nos Vinyasas, la posture du chien tête en haut nous procure de nombreux bienfaits lorsqu’elle est exécutée avec précision : elle renforce l’articulation des poignets, des épaules et de la colonne vertébrale. Elle tonifie les muscles du fessier et des cuisses en plus de renforcer l’abdomen et le haut du dos.

Psychologiquement, elle libère votre esprit dû à sa nature extravertie et vous aide à lutter contre la fatigue. C’est un antidote pour nos tendances à nous replier sur nous-mêmes lorsqu’on se sent fatigués, dépassés ou déprimés.

Plusieurs asanas obtiennent leur nom des animaux, soit pour ce qu’ils représentent, pour leur force ou pour leurs caractéristiques uniques, comme le pigeon, le cobra, l’aigle ou le poisson. Elles ont toutes leur propre histoire et leur raison d’être pour nous inspirer dans l’exécution. On considère le chien comme le meilleur ami de l’homme pour sa fidélité, sa compassion, sa ténacité et sa capacité d’aimer inconditionnellement.

Cette semaine, faites émerger ces mêmes qualités dans votre pratique à l’aide du chien tête en haut, notre posture vedette.

«Il semble que la nature ait donné le chien à l'homme pour sa défense et pour son plaisir. C'est de tous les animaux le plus fidèle : c'est le meilleur ami que puisse avoir l'homme.» -Voltaire


14 vues