Rechercher
  • Centre Yoga Sante

Les avantages du yoga Kundalini



Plusieurs bienfaits sont observés lors d’une pratique. Ils peuvent, en effet, être facilement observables ou, au contraire, davantage subtiles et même plus profonds. Ils peuvent, de plus, agir directement ou travailler plutôt très longuement sur les différents aspects de l’être.

Quels sont les bienfaits de la pratique ?

La pratique du Yoga Kundalini est associée à une multitude d'avantages de santé retrouvée dans tous les styles de yoga. Des études scientifiques ont montré que la pratique constante de yoga, y compris de la méditation :

• Favorise la perte de poids

• Réduit le stress et l'anxiété

• Améliore la fonction de la mémoire et la fonction cognitive

• Augmente l'immunité

• Régularise le sommeil

• Améliore la respiration

• Diminue la pression artérielle

Quels sont les avantages de la pratique Kundalini Yoga ?

En raison de sa focalisation sur la méditation, les praticiens du yoga Kundalini sont en mesure de tirer pleinement profit de cette pratique. La méditation transcendantale a démontré être particulièrement efficace pour réduire les niveaux de stress et d'anxiété. De plus, à la suite d'une relaxation, nous avons observé chez les participants une augmentation de leur force et de leur résistance musculaire.

Les techniques de respiration et de méditation liées à ce type de yoga ont démontré une efficacité à activer le système nerveux parasympathique, c’est-à-dire le système qui encourage la réponse de repos, de relâchement et de détente. À l’opposé, le système nerveux sympathique, qui est trop souvent stimulé, est relié à la situation de danger ou de fuite et ralenti les réponses de notre système d’élimination et de filtration. Lorsque le système parasympathique s’active, le corps entre dans un état de restauration qui facilite la digestion, le métabolisme cellulaire et le sommeil. Cela peut être considéré comme l'aspect physiologique « d’équilibrer le corps » permettant aux différents systèmes d’exécuter les fonctions vitales nécessaires pour une santé optimale.

Comment démarrer votre pratique du yoga Kundalini?

Yogi Bhajan dit lui-même que la source la plus pure des connaissances est l'expérience. Cela dit, la meilleure façon de comprendre le yoga Kundalini est de l’essayer.

"Dans le yoga Kundalini la chose la plus importante est votre expérience. Elle va droit au cœur. Aucun mot ne peut remplacer l’expérience. Votre esprit peut accepter les mots ou il ne peut pas, mais votre conscience ne saura pas accepter que des mots." - Yogi Bhajan

#kundalini #SabrinaDesbiens

7 vues

© 2016 par Centre Yoga Santé