© 2016 par Centre Yoga Santé

Rechercher
  • Centre Yoga Sante

Kundalini 101 ...suite



Dans le billet précédent, je vous explique la tradition du Kundalini, une pratique consciente et complète. Dans cet article, je vous explique quelques autres aspects de cette pratique qui peuvent vous aider à démystifier la tradition du yoga de façon générale.

Une classe de yoga Kundalini dure entre 60 et 90 minutes. Lors de cette pratique, l’instructeur nous guide à travers un ensemble structuré d'exercices (Kriya) conçu pour cibler un problème particulier, apporter un changement spécifique dans le corps ou à l’esprit ou, encore, pour permettre un apport énergétique.

En yoga Kundalini, nous utilisons les mantras tels que le (AUM). Lorsqu'il est chanté en début et en fin de pratique, il est utilisé comme un mantra émettant une fréquence dans le corps et l’esprit.

Qu’est-ce qu’un Mantra?

Les mantras sont des mots ou des phrases qui affectent la conscience et inspirent un sentiment particulier créant des fréquences vibratoires spécifiques. Ces fréquences agissent sur l'énergie du corps et activent des changements dans le corps physique. Ils sont utilisés autant dans les traditions Védiques qu’en Kundalini. En Kundalini, chaque classe se termine et commence par le chant de mantras tandis que d'autres sont utilisés tout au long en combinaison avec des postures et des techniques de respiration.

Pour ouvrir la pratique, on chante le Aadi Mantra trois fois: « Ong Namo Guru Dev Namo » qui se traduit ainsi : « Je m’incline à la sagesse divine subtile, l'enseignant divin à l'intérieur ». Ces mots permettent de connecter à notre sagesse intérieure et à la connaissance infinie. Nous terminons par le chant de la fin, découvert par yogi Bhajan lors de son arrivée ici : «Puisse toujours le soleil t’éclairer, l’amour t’entourer et en toi la pure lumière guider ta voie.» Ceci clôture la pratique et nous introduit à notre quotidien.

Qu’est-ce qu’un Pranayama?

Le Pranayama est la gestion consciente du souffle afin de modifier le flux d'énergie dans le corps. En changeant la respiration, on peut changer notre état d'esprit. La clé pour contrôler notre mental est de contrôler notre respiration. Au cours du temps, les sages nous ont dit que, pour accéder aux Cieux, pour devenir subtils dans notre perception et pour maîtriser la réalisation de notre destin, nous devions, en premier lieu, cultiver notre respiration puis attacher de la valeur à chaque mot que nous prononçons à haute voix ou mentalement. L’approche la plus facile de cette pratique est d’utiliser et de contrôler la respiration physique. Ceci conduira à maitriser les mots et les émotions. Alors, nous pouvons créer un calme subtil dans le prâna (énergie, force de vie) du mental qui ouvre notre sensibilité au Verbe (Action) qui donne forme au jeu supérieur de la vie et de la conscience.

En Kundalini, après le chant d'ouverture, on réchauffe le corps par des mouvements ou des respirations. Les étudiants sont guidés vers différents exercices de respiration, parfois en combinaison avec des postures de yoga (asanas), afin de préparer le corps pour la pratique principale. Un exemple de pranayama couramment utilisé dans le Kundalini est la respiration de feu qui sert à nettoyer et activer la digestion, activer les premiers chakras ainsi qu’à préparer et aider la montée de la Kundalini.

Qu’est-ce qu’un Kriya?

Un Kriya est une séquence qui inclut des postures, des mantras, des exercices de respiration et de la méditation conçue pour cibler un thème particulier. Le mot Kriya signifie action. Il s’agit donc d’une action qui guide vers une manifestation complète comme une graine conduit à un germe, une pensée en réalité, un désir vers l'engagement.

Contrairement à une classe de Hatha flow, les séquences restent inchangées et sont effectuées de la même façon chaque fois. La seule chose qui peut changer est les temps alloué pour chaque exercice, tout dépendamment si le groupe est plus débutant. Les exercices impliquent souvent un mouvement continu et une respiration - ce qui encourage le flow de la Kundalini. Cependant, nous retrouvons entre chaque effort une pause de quelques respirations. De plus, l’exigence demandée par certaines postures est un bon moyen de développer l'endurance physique et mental, en plus de servir de récepteur à la concentration et à la méditation.

Relaxation et méditation

Suite au Kriya, les étudiants sont guidés vers la détente finale de Savasana (couchés sur le dos). Cette période de calme et de silence donne au corps la possibilité d'intégrer les effets du Kriya. Les élèves sont ensuite guidés à travers l'une des centaines de méditations transmises par Yogi Bhajan. Le yoga Kundalini offre des méditations pour soulager le stress, augmenter les niveaux d'énergie et même guérir un cœur brisé.

Les méditations peuvent inclure des positions avec les mains (mudras), des positions avec les bras et des respirations spécifiques ou, encore, une combinaison des trois. Elles varient considérablement en longueur ; certaines durent aussi peu que 3 minutes alors que d'autres peuvent durer jusqu’à plus d'une heure.

« La méditation est l'art de rompre les habitudes, à purifier l'esprit, de prendre soin des choses au quotidien.» - Yogi Bhajan

#kundalini #yoga

3 vues