© 2016 par Centre Yoga Santé

Rechercher
  • Centre Yoga Sante

Kundalini 101



De turbans blancs, aux chants et célébrités excentriques, on juge souvent la pratique du Yoga Kundalini. Vous serez surpris d'apprendre que le yoga Kundalini n’est pas aussi étrange qu'il en à l’air à première vue. Peut-être est-ce même ce que vous recherchiez depuis longtemps!

Perçu souvent comme un dogme, un club d’élite, ou une pratique ultra-spirituelle réservée aux yogis endurcis, le yoga Kundalini est conçu pour nous aider à surmonter les problèmes du quotidien et est un complément parfait à toute pratique de yoga.

Qu’est-ce que la Kundalini?

Avant d'entrer dans plus amples détails du yoga Kundalini, il est important de comprendre le concept traditionnel de l'énergie Kundalini.

Du mot sanskrit qui signifie "bobine" la Kundalini est conceptualisée comme un serpent au repos à la base de la colonne vertébrale. Cette énergie est considérée comme la force de vie primaire, qui sommeille en chaque individu.

Lorsqu’elle est "éveillée" cette énergie monte à travers les centres d'énergie (chakras) du corps – jusqu’au sommet de la tête (couronne) à travers le canal central de la Sushumna. Cette montée est associée à l'illumination spirituelle, le déverrouillage des capacités inconnues, à l’élimination des limites personnelles, et blocages.

Le Yoga de la conscience

Ce Yoga tel qu’enseigné par Yogi Bhajan diffère des autres styles de yoga popularisés en Occident, car il vise l'esprit, l'âme, l'énergie, les corps subtils passant par le corps physique et non juste le corps physique. La couleur blanche que l’ont reconnait au yoga Kundalini a été choisie pour des raisons symboliques: elle est la combinaison de toutes les couleurs de l'arc en ciel (qui sont utilisées pour représenter les chakras), et lorsqu'elle est portée, elle est censée aider à soutenir le développement de la conscience, par sa pureté et sa noblesse. Le couvre chef, nous aide à garder l’esprit centré, non éparpillé, lors de la pratique et de la méditation.

"Il n'y a rien qui peut être plus précieux que vous, que votre relation avec votre propre conscience.» - Yogi Bhajan

Le Yoga Kundalini est connu comme le «Yoga de la conscience". Son but est donc de vous aider à rétablir une relation avec vous-même. L'augmentation de la prise de conscience de votre état physique, émotionnel et mental vous permet de dévoiler votre potentiel et exprimer votre Être véritable.

L'objectif de la pratique est de préparer à la fois le corps et l'esprit pour l’éveil de l'énergie Kundalini. Les postures (asanas) sont choisies pour activer certains endroits du corps, en activant les canaux d'énergie (nadis) et les centres (chakras) pour permettre à la Kundalini de circuler. Le but de ce type de yoga n’est pas d'éveiller la Kundalini, mais d’utiliser cette énergie active pour s’éveiller à soi.

Est-ce que le yoga Kundalini est pour moi?

Vous n'êtes pas obligé d’adhérer complètement au mode de vie Kundalini, qui peut paraître marginal pour certains, pour bénéficier de cette pratique. Beaucoup de gens fréquentent les cours de yoga Kundalini sans jamais se couvrir la tête et porter du blanc ou adopter un mode de vie végétarien.

Le Yoga Kundalini est conçu pour vous aider à surmonter les contraintes de la vie quotidienne et à relever vos défis personnels. Que vous désiriez améliorer vos relations, votre vie professionnelle ou augmenter votre estime de soi, le Kundalini fournit les outils pour vous aider à réaliser vos objectifs.

Si vous souffrez de limitation ou de difficultés physiques qui rendent la pratique des postures inaccessible, le yoga Kundalini est une option idéale pour vous. Les séquences peuvent être effectuées et adaptées par tout les âges de 5 à 105 ans. Les adaptations se font surtout par le pranayama (respiration) et les mantras, où l'on vient chercher un maximum de bienfaits.

La pratique ne se concentre pas sur l'alignement ou la performance physique. Vous êtes encouragés à travailler à votre propre niveau et à adapter selon la façon dont votre corps et votre esprit réagissent aux exercices. Être à l’écoute des sensations et rester méditatif tout au long de la pratique est le but et le défi de ce type de yoga. C'est également pour nous permettre de comprendre d’où vient le terme yoga de la conscience, être et rester dans le ici et maintenant et de stabiliser notre mental au neutre. Beaucoup de choses en découlent: parfois des pleurs ou des sensations désagréables remontent, mais elles sont brèves et temporaires et font partie du processus de détoxification de la pratique. Ensuite, on se sens léger, et ça circule.

#yoga #kundalini #SabrinaDesbiens

14 vues