© 2016 par Centre Yoga Santé

Rechercher
  • Centre Yoga Sante

Ouvrir son coeur- Sukha



Notre cœur, siège de nos émotions, vibre à toutes les expériences de vie. Parfois, il se referme et se contracte, non content de ce qui nous arrive et parfois, il s’ouvre et se dévoile, montrant toute sa belle vulnérabilité.

On appelle en sanskrit l’ouverture sukha, quand ça respire et que c’est aisé, quand on se sent léger. Au contraire, quand c’est fermé et restreint, on appelle cela dukha, dans ce cas, la respiration devient laborieuse, l’estomac se noue, on peut ressentir une sensation de compression au niveau de la poitrine. Si vous reconnaissez dukha en vous, c’est que l’action que vous posez n’est pas faite dans l’ouverture ou c’est que vous devenez prisonnier des poisons de l’existence comme le désir ou la haine.

L’ouverture équivaut à être présent à soi et à l’autre et d’honorer la différence avec l’autre sans désir de changer quoi que ce soit pour que l’autre corresponde à nos standards et à nos attentes. C’est vivre pleinement ce qui nous arrive peu importe que ce soit agréable ou non, c’est de développer notre équanimité. Les évènements que la vie dépose sur notre route nous apprennent et nous font grandir. S’ouvrir signifie également de faire face à l’aventure avec confiance et de dire oui à la vie en soi.

Les postures de yoga qui dégagent la région du cœur permettent cette ouverture, elles nous imprègnent de compassion, d’amour de soi et d’acceptation. Elles ouvrent la voie à la compréhension de ce qui nous habite profondément à l’intérieur et nous offrent la possibilité de mieux interagir avec les autres créant ainsi sukha en nous. Alors, développons donc le plus possible cette ouverture du cœur pour vivre en harmonie avec soi-même et les autres.


Crédit photo: Natali Gagnon


9 vues