Rechercher
  • Centre Yoga Sante

Le yoga pour un développement personnel et évolution de conscience.


Je crois fortement que le yoga peut devenir un outil de développement personnel. Si déjà, vous avez commencé à cheminer sur la voie du yoga, est-ce que des choses on changées en vous et autour de vous depuis que vous pratiquez le yoga ? Pour ma part, le yoga a été l’élément déclencheur de beaucoup de choses dans ma vie.

Quand j’ai débuté le yoga, je travaillais en restauration pour pallier à mes contrats de styliste qui entraient au compte goutte. Je détestais la restauration et le style de vie qui l’entourait : l’alcool, les soirées qui n’en finissent plus de finir, la grosse bouffe grasse. Je rêvais d’avoir assez d’autonomie financière pour devenir travailleur autonome, toutefois, j’y restais pour payer les factures. Je savais très bien que je me sabotais et j’étais dans mes peurs de prendre action vers quoi que ce soit d’autre. Un jour, après un quart de travail, je suis entrée dans le studio de yoga chaud voisin du restaurant où je travaillais. Ce fut le coup de foudre instantané. À tous les jours après le travail, ou quand je le pouvais, j’allais me rencontrer sur mon tapis. Le seul endroit où je me sentais 100% moi-même, en sécurité et bien dans ma peau. Plus je pratiquais, plus ma sensibilité ou conscience sensible augmentait et plus je faisais des choix de nutrition, de fréquentation, de musique, d’activité qui tournaient autour du yoga et de son style de vie magique et envoutant.

C’est un processus qui a quand même pris du temps, de la patience, de la détermination, de la confiance et des gens autour qui croyaient en moi, avant de faire le grand saut : de vivre 100% en yoga, à tous les jours essayer d’en suivre les enseignements profonds et d’en faire une carrière.

Si comme moi vous mangez du yoga sur vos toasts au déjeuner, je vous invite à lire Les Yoga Sutras de Patanjali. Le livre le plus ancien jamais écrit sur le yoga, qui reste encore la référence sur ce qu’est réellement le yoga. En formation professorale, c’est une lecture obligatoire. Il est devenu un outil pour moi, qui m'aide à me reconnecter à l’essentiel de cette science. Je le lis et le relis encore et ma compréhension en est différente à chaque fois. J’ai l’impression que mon âme comprend même si ma tête analyse et ne comprend rien du livre! Ce livre explique comment atteindre l’état de conscience suprême (Samadhi). Voilà d’où vient l’outil de croissance personnel dont je vous parlais en début de ce billet. Ces connaissances ne passent pas juste par la pratique des asanas (postures), elles sont le glaçon de la pointe de l’iceberg. Sutras veut dire (fil) comme un fil conducteur. Ce livre compte 195 aphorismes (Fils ou Sutras), divisé en 4 chapitres.

-Sadhana Pada (Discipline et pratique) Image : c’est comme si on plantait un graine dans la terre.

Dans Sadhana Pada on retrouve les 8 branches du yoga (outils de discipline)

1-Pranayama (respirations)

2-Asana (Postures)

3-Prathyara (retrait des sens)

4-Dharana (Concentration de l’esprit)

5-Yamas (Maitrise, discipline)

6-Nyamas (Règles, limitation)

7-Dhyana (méditation)

8-Samadhi (État d’unité)

-Vibhuti Pada (Pouvoir et Capacité du potentiel) Image : c’est comme si on voyait un petit germe sortir de terre.

-Kaivalya Pada (Nature de libération) Image : C’est comme si on est capable de voir la beauté dans la fleur.

-Samadhi Pada (absorption et états de conscience) Chemin de l’unité, en image, c’est comme si on voyait Dieu dans la fleur.

Mon chemin du yoga m’a amené à la pratique du yoga kundalini. En fait, je l’ai découvert à peu près au même moment que le yoga chaud, au tout début et dans une période un peu trouble de ma vie. J’ai découvert à quel point c’était puissant. Ce type de yoga permet, en une pratique d’un Kriya (enchainement de postures) seulement, d’expérimenter les 8 branches du yoga et les 4 chapitres des Sutras.

Cette pratique nous connecte directement à soi, à l’essentiel. Personnellement,depuis que je le pratique, je sens vraiment une évolution dans ma vie, du mouvement, de la vérité et de la beauté. Plus nous tentons de nous connecter à Samadhi (notre conscience suprême), plus nous sommes capable de voir réellement au-delà des peurs, de l’Égo, du mental.

Venez faire l’expérience de cette grande pratique traditionnelle, vieille de plus de 5000 ans avec moi ce samedi 21 mai 13 :30 à 15 :30 en cliquant ici.

C’est un rendez-vous !

Satnam (Vérité, Identité)



53 vues

© 2016 par Centre Yoga Santé